Notre organisme

COTA Health (Cota) is an accredited, not-for-profit, community-based organization that has been supporting adults with mental health and cognitive challenges to live well within their communities for over 45 years. We provide person-centred supports that assist individuals to find inspiration and hope in their inherent strengths and support them to pursue meaningful change in their lives, as they define it. Cota also works collaboratively with our funders, our partners and other stakeholders, across the provincial health and social service systems, to inspire positive change in the way that services are delivered to individuals living with mental health and cognitive challenges.

We offer a wide range of services to adults living with serious mental illness, geriatric mental health conditions, acquired brain injuries, developmental disabilities and dual diagnoses. Our services include une gestion des cas,, un logement avec services de soutien,, des places en établissement de courte durée,, des programmes de jour,, des services liés aux tribunaux et au système judiciaire,une Assertive Housing First Team (AHFT) and services for individuals who are experiencing homelessness.

Notre mission est

De soutenant les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de cognition pour qu’elles vivent bien au sein de leur communauté.

Community BBQ at the Beaches with Cota staff and individuals receiving services

Notre vision est

une société de soutien et d’inclusion dans laquelle toutes les personnes ont des chances égales de vivre, de s’épanouir et de profiter de tous les avantages liés à l’appartenance à une communauté.

Nos valeurs

Espoir :

Nous soutenons les personnes dans leur quête d’espoir et d’inspiration au sein de leurs forces intrinsèques et dans la poursuite d’objectifs qu’elles ont déterminés comme étant importants pour elles.

Respect :

Nous sommes respectueux de la dignité, de l’expérience unique, du potentiel et des droits de chaque personne.

Collaboration :

Nous abordons notre travail en croyant que les meilleures solutions proviennent des approches collaboratives.

Innovation :

Nous sommes engagés à l’égard de l’innovation comme moyen pour obtenir des résultats positifs.

Dévouement :

Nous nous dévouons pour fournir un service de la plus grande qualité possible.

Responsabilité :

Nous sommes responsables de fournir des services avec professionnalisme et intégrité.

Accredited with Exemplary standing seal from Accreditation Canada

Accrédité avec une réputation exemplaire

Cota est agréée avec mention d’honneur par Agrément Canada. Ceci signifie que notre organisme a été évalué par nos pairs et a dépassé les normes nationales d’excellence; de plus, nous continuons à viser des soins de plus grande qualité.

Le processus d’agrément évalue le rendement de Cota en comparaison aux normes nationales d’excellence. Nous sommes évalués tous les trois ou quatre ans. Agrément Canada est une organisation indépendant à sans but lucratif et agréée par l’International Society for Quality in Health Care.

Haute direction

Chief Executive Officer

Paul Bruce

PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

Paul a commencé à travailler dans le secteur de la santé et des services sociaux en 1989. Il contribue 20 ans d’expérience à son rôle de président directeur général de Cota. Paul a commencé sa carrière dans le secteur des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et a travaillé au sein de ce secteur pendant dix ans, occupant divers postes de direction et œuvrant brièvement à titre de consultant. Il a passé les dix dernières années chez Cota, fournissant une direction à nos programmes, forgeant de nouveaux partenariats, mettant en œuvre de nouveaux services et créant une culture axée sur le client et le rétablissement chez Cota. Durant ce temps, il s’est également démarqué comme chef reconnu au sein des secteurs de la santé mentale, des lésions cérébrales acquises et des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. De plus, il a participé activement à de nombreux comités, réseaux et groupes de travail dans ces secteurs, tant comme membre que comme coprésident.

Sylvia Starosta

DIRECTRICE PRINCIPALE, ACTIVITÉS CLINIQUES ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

Sylvia compte plus de 30 années d’expérience à titre d’ergothérapeute clinicienne et de travailleuse sociale ainsi que dans la gestion de programmes. Ses spécialisations incluent la promotion de la santé, la santé mentale, la gériatrie, les troubles féminins et les troubles de santé mentale graves. Sylvia a travaillé pour COTA Health de 1989 à 1998 à titre d’ergothérapeute et y est retournée en 2007 à titre de gestionnaire de la santé mentale et des mesures de soutien communautaires. De 1998 à 2007, elle a été travailleuse sociale au Centre de santé communautaire Davenport-Perthy, directrice de programme au Centre de santé communautaire de Rexdale, gestionnaire de cas au Centre d’accès aux soins communautaires de North York et directrice de programme de l’équipe de suivi intensif dans le milieu de l’Association canadienne pour la santé mentale de la région de York. Sylvia a reçu une maitrise en travail social de l’Université de Toronto et un baccalauréat en sciences, ergothérapie, de l’Université McGill.

Director Finance & Administration

Matthew Chan, CMA

CMA, DIRECTEUR, FINANCES ET ADMINISTRATION

Matthew Chan est un comptable en management accrédité ayant plus de 27 années d’expérience en comptabilité et en gestion, spécialisé en administration des finances et en gestion des installations. Avant de se joindre à Cota, Matthew a occupé les postes de directeur des finances, consultant principal, gestionnaire du contrôle budgétaire/de la fiducie et comptable général dans les secteurs à but non lucratif, privé et bancaire. Matthew a été bénévole auprès de Homesfirst Society et membre du panel de présentations des rapports de l’association des CMA. Matthew est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto.

TBA

Directeur, Personnes + Culture

TBA

Le conseil d’administration

Vice President

LILY YANG

Board President

Lily Yang est directrice principale de la qualité et de l’expérience des patients au Sinai Health System de Toronto. Elle a travaillé dans le continuum des soins actifs et de la réadaptation, fournissant des services aux patients tant pédiatriques qu’adultes. Elle est une inhalothérapeute et a occupé une variété de postes administratifs soutenant des patients ayant une lésion cérébrale acquise, un traumatisme médullaire ou un accident vasculaire cérébral et dans des services de répit à divers centres de santé universitaires à Toronto. Elle est également une évaluatrice pour Agrément Canada. Lily a un baccalauréat en sciences et une maitrise en sciences appliquées. Elle a précédemment siégé au conseil d’administration du Sherbourne Health Centre et a été vice-présidente du son comité sur la qualité.

Director

LEAH DUNBAR

Vice-présidente

Leah Dunbar, B.A., M.S.Éd., a plus de dix années d’expérience en gestion de projets liés à l’éducation et aux soins de santé au Canada et à l’échelle internationale. Elle est actuellement gestionnaire de projet de l’équipe mobile d’intervention d’urgence (MCIT) de l’Hôpital Michael Garron (anciennement Toronto East General Hospital), gérant la collaboration de programmes entre six hôpitaux de Toronto, le Service de police de Toronto et les Réseaux locaux d’intégration des soins de santé de la région du grand Toronto. Leah a acquis une expérience à titre d’enseignante à Mississauga et à Doha, au Qatar, avant de se diriger vers la gestion de projets en soins de santé, incluant les mises en œuvre des dossiers médicaux électroniques et les programmes communautaires. Leah a obtenu un baccalauréat ès arts en études politiques de l’université Queen’s en 2004 et une maitrise ès sciences en éducation de l’Université de Niagara en 2005.

Photo of Melanie Towell, treasurer board of directors

Melanie Towell, CPA, CA

Trésorier

Melanie Towell is the Director Finance, Association of Ontario Midwives Benefit Trust, a Trust which manages the benefits administration of the Association of Ontario Midwives. She has served in several senior financial roles in the not for profit sector, including The Arthritis Society, Canadian Breast Cancer Foundation and Muscular Dystrophy Canada. Ms. Towell, completed her LLB at the University of Exeter, U.K. and her C.A. at the Institute of Chartered Accountants of England and Wales, and her CPA in Ontario.

Director

AARON CAMPBELL

Directrice

Aaron has held a range of senior roles with the federal government, including with the Prime Minister of Canada and the Minister of Canadian Heritage. Currently Chief of Staff at LCBO, he provides strategic counsel to the CEO and broader executive team on strategic business objectives and overall stakeholder engagement in addition to leading the Corporate Affairs team. Aaron spent 6 years at the Toronto International Film Festival where he aligned operational planning and production with the artistic vision and business goals of the organization. Aaron’s has over 16 years experience in navigating and leading the strategic intersections of stakeholder engagement, communication and policy.

In addition to his professional experience, Aaron is Chair of Ontario Creates and a member of the Board of Directors of Danceworks Toronto.

Director

DANIELA SOTA, MA, RP

Directrice

Daniela Sota est la directrice des services de counselling de la Société canadienne de l’ouïe. Elle a occupé divers postes de leadership liés à la santé mentale et aux dépendances, en milieux hospitaliers et communautaires, assurant le service aux personnes de tous les âges, dans le secteur privé et public, dans le nord-ouest de l’Ontario et à Toronto. Elle a une maitrise en psychologie clinique et est inscrit auprès du College of Registered Psychotherapists of Ontario.

GREGORY BANFIELD

Directrice

TBA

JULIA RENAUD

Directrice

Julia Renaud est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en kinésiologie et d’un diplôme de niveau avancé en inhalothérapie. Par son travail à titre d’inhalothérapeute dans deux hôpitaux de soins actifs de la RGT et du fait qu’elle a subi de multiples commotions cérébrales, elle a une expérience en tant que fournisseur de soins de santé, mais aussi de patiente. Bien qu’elle soit en cours de rétablissement, Julia est une défenseure au sein de la communauté des soins de santé à titre d’auteure pour la Brain Injury Society de Toronto, un pair mentor pour l’Ontario Brain Injury Association et une visiteuse des centres de soins palliatifs Circle of Care et Bridgepoint Active Healthcare. Elle a été présentée dans le beau livre grand format, A Cage Mind, de May Mutter, qui expose la nature des commotions par peinture sur corps.

RUBY TATLA

Directrice

TBA

Director

KARIM BHIMJI, CPA, CA

Directrice

Karim Bhimji est le directeur principal des services généraux de Skylark Children Youth and Families (Skylark), un organisme de bienfaisance important de Toronto travaillant avec les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes liés à la santé mentale et aux déficiences développementales, ainsi qu’avec leurs familles. Karim est un comptable agréé, comptant plus de 20 années d’expérience de leadership international dans les secteurs gouvernementaux et à but non lucratif. Son expérience inclut des postes auprès du ministère des Services gouvernementaux à Toronto et de plusieurs organismes affiliés au Aga Khan Development Network (AKDN), des organismes de développement internationaux qui améliorent le bien-être des personnes dans les pays en voie de développement. Avant de se joindre à Skylark en février 2015, Karim était directeur général intérimaire et dirigeant principal des finances de Focus Assistance humanitaire Canada, un organisme se concentrant sur le secours d’urgence aux pays en voie de développement. Durant ce temps, il était responsable de la planification et de la gestion stratégiques et financières, incluant la préparation du budget d’exploitation, la gestion des subventions, la gestion du portefeuille, les fonctions de trésorerie, les rapports annuels, la gestion du risque et l’élaboration de procédures et de systèmes de contrôle internes. En plus de son travail auprès d’organismes de bienfaisance, Karim a occupé plusieurs postes sur les conseils d’administration des organismes d’AKDN, comme le comité directeur des vérifications pour les Services d’éducation Aga Khan et vice-président du Conseil national Aga Khan pour l’Ouganda, et il est célébrant laïque au Jamatkhana Shia Imami Ismaili de Son Altesse l’Aga Khan à Willowdale.

Director

MARKO TRIVUN

Directrice

Marko Trivun is a senior associate at Torys LLP. His practice focuses on corporate law, with an emphasis on mergers and acquisitions, technology outsourcing and venture capital transaction. Marko is a former director of Mainstay Housing, a member of its Housing Planning and Development Committee and former chair of its Governance Committee. Mainstay Housing is a non-profit agency which provides housing for mental health consumer-survivors, offering 867 units in a variety of housing options with varying degrees of support. Mainstay is the largest non-profit provider of supportive housing in Ontario with 41 residential locations across Toronto. Marko is also a former director on the board of the Institute of Competitiveness and Prosperity, an independent, not-for-profit organization that deepens public understanding of macro and microeconomic factors behind Ontario’s economic progress. It is funded by the Government of Ontario and its mandate is to share its research findings directly with the public. He is fluent in French and Serbo-Croatian.

AINE O'CONNOR

Directrice

TBA

Director

DR. PAUL BENASSI

Community Participant

Dr. Paul Benassi est un psychiatre judiciaire au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Il a été nommé conjointement professeur adjoint au département de psychiatrie et à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Il participe activement à l’amélioration de la qualité à l’échelle locale et provinciale, incluant le conseil de la qualité judiciaire de CAMH, le comité de développement continu de la pratique du département de psychiatrie (Université de Toronto), le programme de maitrise en sécurité des patients et amélioration de la qualité (Université de Toronto) et le programme IDÉES de Qualité des services de santé Ontario. Il a achevé une formation des diplômés en amélioration de la qualité par l’entremise de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé (IHPME) de l’Université de Toronto.

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Services de langue française

Bien que Cota soit heureuse de fournir des renseignements traduits sur ses services, elle n’offre malheureusement pas de services désignés en français à l’heure actuelle. Si vous avez besoin de services en français, nous vous recommanderons un fournisseur de services désigné en français ou nous coordonnerons la participation d’un traducteur. 

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